top of page
Rechercher
lydieyoga3

Manipura Chakra, rayonner depuis notre centre.

Dernière mise à jour : 27 sept.


Personnellement, Manipura est le centre qui m'est le plus cher. C'est celui que je connais et ressens le mieux depuis les débuts de mon existence. On peut dire que je le sens dans mon ventre. Avec une propension marquée à l'excès à l'adolescence et la vingtaine, j'apprends, grâce au Yoga, à réguler un Manipura démesuré. Quand plus jeune, il oscillait avec des tendances de lance-flamme incontrôlable et autodestructeur et timides de braises synonyme d'épuisement et dépression, j'ai fais l'expérience (et les frais) des extrêmes opposés. Je suis aujourd'hui plus proche du centre du mouvement du pendule.

La survenue d'une opération intrusive au milieu de mon abdomen, pile au niveau de ce centre énergétique, qui m'a clouée au lit et forcée à rester immobile pendant plusieurs mois, ne me semble pas être un hasard. La cicatrice, toujours sensible, agit comme un rappel à l'ordre lorsque je suis tentée de me replonger dans des rythmes effrénés.

Aujourd'hui, je me sens de plus en plus ancré grâce à mes gamelles et bien-sure, la pratique du yoga. Allié avec un travail de psychothérapie par la parole, je me voue à une observation quasi constante de mes fluctuations internes. Je m'observe, m'appréhende et me 'dompte'. Depuis mes débuts avec la méthode Iyengar, chaque séance sur le tapis devient une opportunité d'exploration et de découverte, me guidant vers un feu intérieure de plus en plus stable et éclairant. La discipline et la régularité de cette pratique m'apporte une force tranquille (que j'aimerais) inébranlable, me permettant, la plupart du temps, d'affronter les défis du quotidien avec beaucoup plus de calme et sérénité. Deux notions qui étaient absentes de mon répertoire il y a encore quelques années. Le parcours prends progressivement des rythmes de croisière et m'éloigne des champs de bataille. Chaque posture, chaque souffle, est une occasion de cheminer avec confiance et détermination pour un voyage (sans fin vers la paix intérieur.



Manipura, désigné comme la cité des joyaux, est un chakra central, placé au milieu de notre colonne vertébrale, il connecte les énergies de base, racines et viscérales, aux aspects plus subtils de notre être. Il rayonne la force, la chaleur et la lumière à tous ce qui l'entour.

Situé dans l'abdomen et soutenu par nos hanches, ce centre de notre être coexiste et interagit avec nos organes vitaux.

L'utérus (qui est relié directement à Svadhisthana Chakra), où la vie commence et se développe, ne se trouve pas si proche de Manipura par hasard. Que ce soit dans la philosophie du yoga (où il est considéré comme le lieu de repos de la Kundalini, symbole de la force vitale), dans les arts martiaux, où il est connu sous le nom de Hara, ou en médecine chinoise .. il est la principale source du souffle vital.

Également connu sous le nom de plexus solaire, il est le siège de notre feu intérieur, de notre volonté, détermination et véhicule l'affirmation du moi aux yeux du monde.

Source de motivation et de l'estime de soi il est le vecteur du développement d'un ego sain et équilibré.

Ce chakra en excès amène un ego surdimensionné et un mental très orienté vers la réussite individuelle au dépourvu des autres mais aussi de ces propres besoins primaires. On peut y voir une définition du burn'out : trop de feu. Dans ce cas l'accès au chakra supérieur est impossible.

En cas de dépression, perte de confiance, hontes on parle d'un Manipura épuisé, vidé amoindrit.



Il contrôle également notre système digestif, considéré comme un deuxième cerveau, comprenant les intestins qui abritent et génèrent de nombreux neurotransmetteurs ainsi que 95% de la sérotonine corporelle. Nombreuses entrées du système nerveux proviennent du plexus solaire et vont vers le cerveaux de la boite crânienne. Dans le langage courant on parle de feu digestif, de sentir depuis ces tripes, d'avoir des papillons dans le ventre.. C'est l’énergie de la transformation ainsi que la force alchimique de libération.


Dans toutes nos postures de la vie quotidienne et bien-entendu en yoga, ce centre est sollicité. Avec la pratique des asanas, pranayama et de la méditation, apprenons à mieux connaître ce centre et à en prendre soin.


Symboliques :


  • Noms : La cité de joyaux / Le plexus solaire

  • Localisation : Nombril et centre de la colonne vertébrale

  • Élément : Feu

  • Organe de sens : Yeux

  • Couleur : Jaune lumineux et rouge

  • Mantra : Ram

  • Représentation : Lotus à 10 pétales, Triangle rouge pointé vers le bas

  • Corps organique : estomac, foie, vésicule biliaire, intestin et rate.

  • Fonction : volonté (will power)


RDV le 13 octobre pour une exploration de Manipura Chakra :




35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page