PRATIQUES DE YOGA

Voilà les différents cours que je propose.

Lydie Yogiz_web25.jpg

HATHA YOGA

J'aime définir le hatha comme le père du Yoga. C'est du Hatha, le yoga traditionnel, que se sont inspirés tous les autres styles que l'on connait aujourd'hui.Quand on parle de Yoga on sous-entend souvent Hatha. C'est une pratique qui allie force, équilibre et souplesse. Les poses sont tenues plusieurs cycles de respirations. Elles varient au sein d'un large panel qui inclut des extensions debout en équilibre sur un seul membre, des flexions assises au sol, des torsions, des inversions et des postures plus méditatives.Une séquence de Hatha comprend traditionnellement la salutation au soleil qui, elle aussi, se nuance en autant de versions qu'il existe de Maitres Yogi.Avec la pratique du Hatha, l'élève vise à améliorer sa condition physique, sa posture, sa flexibilité mais également à atteindre l'état de méditation.

Lydie Yogiz_web75.jpg

YIN YOGA

Le Yin Yoga est une pratique récente dérivée du Hatha Yoga traditionnel qui puise ses influences dans le Yoga indien, le Daoïsme chinois et la science occidentale. Il s’agit d’une pratique lente ou chaque posture est tenue pendant une longue période et constitue une méditation en soi. L’effort n’y est pas musculaire mais l’attention se porte sur les articulations, les ligaments, les tissus et les fascias.

Nous vivons dans une société très Yang : stimulante, avec un rythme rapide, et axée sur des objectifs. Même le yoga que nous pratiquons a tendance à être très Yang, impliquant des mouvements forts et répétitifs, qui cultive le feu.

Dans une vie qui s'accélère, le yin yoga honore notre profonde nécessité d’équilibre, avec ses étirements détendus tenus suffisamment longtemps pour favoriser un relâchement profond du corps tout en cultivant la confiance en soi. Les maîtres mots sont : trouver sa limite, inertie et lâcher prise.

 On crée de l’espace dans le corps, du silence dans l’esprit et un apaisement global.

Lydie Yogiz_web70.jpg

METHODE DE GASQUET

La méthode élaborée par le Dr de Gasquet, appelée aussi Approche Posturo Respiratoire (A.P.O.R ®) est plus complète qu’un simple programme d’exercices physiques. Il s’agit d’une technique qui, tenant compte de la morphologie, physiologie et des facteurs de risques, s’adapte à différentes pratiques dont celle du yoga.Un cours De Gasquet vise aussi à éduquer le corps pour de meilleures postures dans la vie de tous les jours, prolongeant ainsi ces bienfaits au delà de la séance. Comme le yoga traditionnel, elle s’articule autour de la respiration et des étirements, et ceci avec un soin tout particulier du périnée. Elle vise à la protection du dos et des abdominaux.Dans le cadre d’une grossesse, ce yoga adapté permet de soulager les tracas et inconforts liés à un corps qui change et la cohabitation avec bébé (douleurs ligamentaires, reflux gastriques, fausse-sciatique, rétention d’eau, douleurs du dos etc..). Vous pouvez utiliser cette approche pour votre préparation à l’accouchement dès le début de votre grossesse, les exercices introduiront le travail du périnée et les positions d’accouchement sans douleur. Enfin comme toute pratique de yoga, pratiquez pour terminer avec un véritable moment de détente.