top of page
Rechercher

La beauté et puissance des postures vers l'arrière.

lydieyoga3

Dernière mise à jour : 4 mars



Le week-end dernier, j'ai eu la chance de participer à un atelier de yoga Iyengar de deux jours sur les extensions arrières. Et il se trouve que je donne samedi prochain un atelier sur le même thème. Les astres sont-ils alignés, ou est-ce que les énergies yogiques ont soufflé le vent de l'inspiration dans la même direction ? Ou, peut-être, qu'il est tout simplement temps d'aller vers l'arrière dans nos postures...


Me voilà chargée à la fois de l’énergie solaire de mon retour de voyage au Siam, et de la puissance de ces postures qui sont mes favorites. J'ai hâte de vous faire profiter des trésors de ces pratiques.


PURVA PRATANA STHITI


Cette famille d'asanas, extensions arrières ou 'backbends', sont à la fois fascinantes, envoûtantes, impressionnantes, et peut-être même intimidantes au premier abord.


Mon professeur a souligné le courage qui est nécessaire à la plupart des pratiquants pour les appréhender.

En effet, aller vers l'arrière, vers notre dos, c'est aller vers ce que l'on ne connaît pas, qu'on ne voit pas, qu'on maîtrise encore moins que le reste de notre corps.


Ces postures nécessitent souvent une grande flexibilité et une certaine force, ce qui peut décourager les débutants. Cependant, lorsqu'elles sont abordées de manière progressive, et c'est là tout le génie de la méthode Iyengar, elles offrent de nombreux avantages pour le corps et l'esprit.


Aussi appelées ouvertures de cœur, elles créent de l'espace dans la poitrine et les épaules, aidant ainsi à palier à nos postures quotidiennes qui sont des flexions avant. Je rappelle souvent aux élèves à quel point nous passons notre vie penchés vers l'avant, vers notre ordinateur, notre assiette, notre volant, nos enfants, notre téléphone... En renforçant les muscles du dos et en étirant les muscles du torse, ces postures favorisent un meilleur alignement du corps, ce qui peut soulager les douleurs dorsales et améliorer la respiration.


Ouvertures de cœur pour les personnes lambda :

Ouvertures de cœur pour les Iyengar Yogis :

L'exigence de ces asanas nous incite à quitter notre zone de confort, ce qui nous permet de développer un sentiment d'accomplissement et de force intérieure. Elles cultivent le courage et la confiance en soi.


Aussi, la pratique des arrières agit sur le corps émotionnel, stimule le système nerveux, favorise le bien-être, réduit le stress et améliore l'humeur en libérant des endorphines, tout en réduisant le cortisol.


Moi qui est une tendance à l'anxiété et au stress, j'ai touché, dès les premières heures de pratique, à une sensation de grand calme intérieur, une sérénité profonde, et presque une sorte de recueillement. Cela a été une surprise car ces postures sont énergisante et cultivent le feu. Mais avec cette progression méticuleuse et le soin apporté à calmer la respiration, même dans l'adversité de postures avancées, ce feu, bien présent, à pris une forme douce et maîtrisée.

Au sortir de mon expérience de deux jours vers l'arrière j'ai ressentit une paix générale, dénué de fatigue, et une légèreté dans mes pas. Moi qui est une tendance à l'anxiété et au stress, j'ai touché, dès les premières heures, à une sensation de grand calme intérieur, une sérénité profonde presque une sorte de recueillement qui perdure jusqu'au moment ou j'écris ces lignes. La joie a aussi été au rendez-vous, une allégresse tranquille et une ouverture d'esprit tintée d'enthousiasme.


BKS Iyengar disait ''En pratiquant les extensions arrière nul ne peut connaître la dépression''.


''Les extensions arrières : la vision derrière le regard, le dos de la création. Les extensions arrières sont pour le yogi un moyen d’introversion. Le regard en arrière n’est pas celui des yeux, mais celui d’une sensation qui ne s’arrête pas sur la périphérie, et nous fait pressentir l’arrière-plan du corps-esprit''. - Christian Pisano



En osant regarder vers l'arrière,

le pratiquant n'est plus dans la fuite en avant mais développe un regard intérieur.



Et en pratique : RDV le 30 mars pour la prochaine immersion :





 
 
 

Posts récents

Voir tout

Session Yin/Yoga restauratif

Un vendredi soir au calme, une heure pleine de détente, avec un minimum de mouvements, nulle part où aller, personne à qui parler, rien à...

Comentarios


bottom of page